Des pentes hallucinantes, des kilomètres de murets, une exposition avec le soleil du matin au soir, des vignes enracinées dans le rocher : c'est tout ça, le Domaine Duclaux.
Tout est difficile en Côte-Rôtie. L'ensemble des taches sont réalisées à la main, en suivant le rythme des saisons. Taille, réparation des murets, essarmentage, fichage, ébourgeonnage, attachage, effeuillage, traitements, gestion de l'herbe, vendanges...
Un seul but : Que vous ressentiez le terroir dans le verre.
Nous avons hérité d'un terroir fabuleux et nous sommes conscients de la richesse de ce terroir. Chaque choix est analysé, pesé et réfléchi que ce soit à la vigne ou à la cave. L'observation, le bon timing, et la remise en cause de chaque chose sont pour nous très importants.
Comment exprimer toute la grâce de Côte-Rôtie ? Tout le potentiel de ce terroir magique ? Comment faire pour que le vin soit bon jeune et excellent après quelques années en cave ?
C'est un sacré dilemme !
Heureusement, nous avons des convictions.
Nous sommes convaincu que cela passe par la connaissance de ses parcelles et surtout par une recherche constante de l'équilibre. Tout d'abord, en récoltant des raisins à juste maturité.
Ensuite en dégustant énormément et en ajustant en permanence la vinification et l'élevage suivant nos ressentis.
Enfin en usant avec modération des fûts neufs.